SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 issue1-2Perspectives for the well-being in teaching: life trajectory and production of senseEuthanasia, finitude and biopolitic author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Mal Estar e Subjetividade

Print version ISSN 1518-6148

Abstract

RAMOS, Flávio  and  JANUARIO, Sérgio Saturnino. Gestión de personas: un enfoque epistemológico. Rev.Mal-Estar Subj [online]. 2013, vol.13, n.1-2, pp. 299-330. ISSN 1518-6148.

Les transformations par lesquelles passe le processus de production des connaissances scientifiques au cours des dernières années ont déclenché des possibilités créatives et changements paradigmatiques sur la connaissance, science, recherche, intervention sur les groupes sociaux et des propositions théoriques. Le but de ce travail est de présenter les réflexions entourant le débat autour de ce qu'on appelle de la gestion du personnel dans le monde des organisations et la mise en place de la zone de la connaissance comme un champ théorique et pratique sociale qui, historiquement, s'est renforcée d'une vision rationnelle, objective et normative des individus dans les organisations. L'article se constitue par conséquent un test théorique, dont le principal soutien est exposé des concepts, des arguments et des auteurs qui ont produit des efforts pour tenter de définir précisément les domaines d'études organisationnelles de deux formations théoriques : réductionnistes et complexité systémiques. Chercher à comprendre les formulations théoriques étudie les concepts de gestion. Le domaine principal de cet essai se concentre sur la compréhension théorique dans la prise en charge des personnes et certaines de ses pratiques plus connus tels que l'évaluation de la performance, rémunération, ainsi que les compétences en gestion stratégique et les compétences et les conceptions contradictoires de l'apprentissage organisationnel. Gestion des ressources humaines semble refléter les ambiguïtés et les paradoxes. Sur cette photo, l'article tente d'enquêter sur les deux formations théoriques : réductionnistes et complexité systémiques. Nous avons essayé de comprendre les façons dont auteurs produisent des différences et des similitudes dans ces formulations théoriques, enquêter sur les concepts de la société et l'environnement associés aux études organisationnelles et la façon dont la gestion des ressources humaines est comprise comme la science réductionniste.

Keywords : gestion du personnel; connaissances scientifiques; évaluation du rendement; gestion per compétences.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License