SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 número1-2Gestão de pessoas: uma abordagem epistemológicaReflexões acerca da experiência de observação de um bebê abrigado índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Mal Estar e Subjetividade

versão impressa ISSN 1518-6148

Resumo

SILVA, Sergio Gomes da. Euthanasie, finitude et la politique. Rev.Mal-Estar Subj [online]. 2013, vol.13, n.1-2, pp. 331-368. ISSN 1518-6148.

Actuellement, notre compréhension de ce que nous appelons la vie et la mort a été marquée par trois grands systèmes de pensées. Le premier, appelé le modèle biologique, sous trois angles différents, à savoir: le point de vue biologique, la perspective neurosensitiva et point de vue singulier, chacun d'eux basé sur la théorie du vitalisme. Perspective vitaliste, il y a une force ou une impulsion vitale inhérente à la vie elle-même et travailler directement sur la question organisé, dont la force ou l'impulsion vitale conduirait à la vie elle-même en ce qui concerne la santé humaine ou animale. Le deuxième modèle, le religieux, repose sur l'idée du caractère sacré de la vie et de la vie indigne de vivre et reposent sur des principes judéo-chrétiens. Enfin, le troisième modèle, le politique et juridique, légitime les actions de préservation de la vie et des fractures de la peine de mort, opérant sur les deux modèles précédents. Vie et mort, dans ce modèle, doivent être compris entre l'appareil de droit et système juridique. Le présent article vise à analyser la question de l'euthanasie et la finitude, discuter du point de vue théorique et philosophique et en essayant de montrer la place de la négativité sur la subjectivité humaine. Nous présentons des données actuelles sur l'euthanasie au Brésil et dans le monde pour, enfin, analysent le changement de paradigme biopolitique pour tanatopolítica des repères de Giorgio Agamben. Nous concluons que l'avance de la technologie médicale a souligné plus en plus le système politique et juridique pour convertir la politique sur la vie (biopolitique) à une politique sur la mort (tanatopolítica), apportant ainsi la nécessité de penser : un) la gestion des soins palliatifs (ortotanásia) ; b) soutien (psychologique) pour les patients et leurs familles ; c) institutionnalisation du don d'organes et d) une politique de légalisation de l'euthanasie et ortotanásia.

Palavras-chave : euthanasie; vie; mort; finitude; biopolitique; tanatopolítica.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License