SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 issue3-4Post modernity and psychic malaise productionChild group psychotherapy: subjectivities' listening possibilities author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Mal Estar e Subjetividade

Print version ISSN 1518-6148

Abstract

SILVEIRA, Elaine Rosner. Addiction clinique: coupures d'une expérience en CAPS AD. Rev.Mal-Estar Subj [online]. 2013, vol.13, n.3-4, pp. 665-686. ISSN 1518-6148.

Cet article traite de certains points avec la toxicomanie clinique de cas observés dans un centre de soins psychosociaux sur l'alcool et les drogues (CAPS AD). Traite de la place que tient le drogue pour le toxicomane que la recherche comme une tentative de narcissique auto-préservation, mais juste ne pas obtenir ce soutien symbolique. Ou utilisez le drogue dans une tentative de se séparer de la grand Autre, mais en fait de plus en plus de sa vente à l'Autre. Plusieurs auteurs de la psychanalyse affirment que le toxicomane ne suffisait pas narcissiquement investi par l'Autre, leurs identification et votre Je sont faiblement pris en charge. Il est donc partie importante de la direction du processus de guérison aide à soutien narcissique et constitution du Je, des l'importante marques symboliques du sujet. Le CAPS, avec leurs espaces collectifs des groupes de soutien et des ateliers thérapeutiques, peut offrir de multiples possibilités de miroirs pour l'identification et le soutien narcissique. Et dans un deuxième temps, la direction de la guérison aide à dévoiler le manque et remplacer progressivement les besoins réels de la drogue par la symbolique désir.

Keywords : la adicción; le traitement; la psychanalyse; le CAPS; le soutien narcissique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License