SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 issue3-4The practices of health production and the management of human conductsNotes about "A Discourse without Words": the psychoanalysis on health institution author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Mal Estar e Subjetividade

Print version ISSN 1518-6148

Abstract

LIMA, Maria Celina Peixoto et al. Art et médiation thérapeutique: a propos d'un dispositif avec des adolescents dans la clinique-ecole. Rev.Mal-Estar Subj [online]. 2013, vol.13, n.3-4, pp. 775-796. ISSN 1518-6148.

Il s'agit, dans cet article, de présenter les résultats de la recherche/intervention intitulée "Art et médiation thérapeuthique": à propos d'un dispositif avec des adolescents dans la Clinique-école". Au long de vingt et quatre mois, huit adolescents agés entre douze et diz-huit ans qui étaient inscrits dans les Services de Psychologie Apliquée et de Thérapie Occupationel de l'Université de Fortaleza, ont été suivis dans le cadre d'ateliers d'arts plastiques, dirigés par des stagiaires des deux cours et d' élèves de la Faculté de Beaux Arts. Le group de jeunes presentait, en commun, des graves difficultés dans le domaine de l'apprentissage scolaire. Le travail d'intervention a eu comme objectif, tout d'abord, la construction d'un dispositif clinique interdisciplinaire, en s'utilisant, de manière privilégiée, de la médiation thérapeutique de l'art, et en prennant en considération les specificités de la problématique adolescent, en particulier, celles concernant le transfert. Dans ce sens, le dispositif a été inspiré dans les travaux institutionnels connus parmi les psychanalystes comme "pratique en plusieurs". Les résultats ont indiqué que le transfert, dans cette modalité d'intervention en plusieurs, permet une négociation avec certaines formes de mouvement du tranfert qui définissent, souvent, la clinique d'adolescents. Au même temps, l'usage de l'art peut être consideré en tant qu'un médiateur thérapeutique capable de respecter ces particularités, et promouvoir des stratégies répresentatives du mouvement de séparation des liens primaires en direction aux liens de sociabilité élargie. La traversée de l'Un à l'Autre, possibilitée par une expérience partagée de "récreation", permet des nouvelles voies à l'act d'apprendre.

Keywords : santé mentale; adolescence; dispositif clinique-institutionnel; transfert; art.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License