SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 issue27Unreasons of the enlightenmentDisplacements in Governmentality: subjectivation as ethical political resistance in Foucault author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549X

Abstract

FRANCA NETO, Oswaldo. La subjectivité en politique et le parti. Rev. psicol. polít. [online]. 2013, vol.13, n.27, pp. 231-244. ISSN 1519-549X.

Lors d'une série de conférences à Paris, au tournant du siècle, Alain Badiou a suggéré le Xxème siècle aurait été fondamentalement caractérisé par la « passion pour le réel ». À l'occasion de quelques unes de ces rencontres, il a spécialement mis un accent sur le thème de l'art et de la politique. D'après le philosophe, au cours du siècle, le sujet aurait été soudé au concept du « nous », ainsi qu'à l'art et à la politique, tandis que des mouvements subjectifs auraient été marqués par le nom générique du début, de l'innovation, de la rupture menée aux dernières conséquences. Le grand problème pour ce concept serait la conciliation impossible entre la liaison et la rupture, c'est-à-dire, savoir par quels mécanismes il serait possible de maintenir un mouvement collectif cohérent qui se maintiendrait uni dans la rupture de liaisons. Dans ce texte, cette discussion est déployée à travers certains concepts chers à la psychanalyse, tels que l'angoisse, l'idéal du moi et la sublimation.

Keywords : Politique; Art; Parti; Sublimation; Idéal du moi.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )