SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 issue27The subjectivity in politics and partySubjectivity and identity politics: contributions of jacques rancière for political psychology author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549X

Abstract

MARTINS, Luiz Alberto Moreira  and  PEIXOTO JUNIOR, Carlos Augusto. Déplacements en la Gouvernementalité: la subjectivation comme resistence éthique-politique chez Foucault. Rev. psicol. polít. [online]. 2013, vol.13, n.27, pp. 245-259. ISSN 1519-549X.

L'objectif du present article est de poursuivre les éléments et questions qui favorisèrent Michel Foucault a l'élaboration des concepts de gouvernementalité et gouvernement, investigant le déplacement de l'emphase, dans ses recherches, de l'axe du pouvoir en direction de ceux de la subjectivation et l'éthique. Notre hypothése repose sur les notions de conduite e de contre-conduite extraites des études à propos de la pastorale chrétienne qui furent fondamentales pour la construction du concept de gouvernementalité et ainsi de même por l'élaboration de l'axe de la subjectivation. Soutenons encore que l'élaboration de ce dernier axe répond à une question éthique et politique : ainsi, par moyen du soin de soi, des pratiques de subjectivation puisse se construire un moyen de résistence éthique-politique aux états de domination ? Enfin, considerons que l'émergence de la subjectivation et de l'éthique dans la pensée de Foucault ne constitue absolument pas une rupture avec les investigations à propos des relations de pouvoir et le domaine politique.

Keywords : Gouvernementalité; Conduite; Résistence; Subjectivation; Ethique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )