SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 issue27Judiciary life history: reflections from the experience of alternative sentences author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549X

Abstract

SANTANA, Inês Helena Batista de  and  RIOS, Luis Felipe. Faux violence sexuelles dans les tribunaux de la famille: dilemmes sur l'opinion psychosocial. Rev. psicol. polít. [online]. 2013, vol.13, n.27, pp. 365-382. ISSN 1519-549X.

L'article examine les dilemes de la performance des professionnels de la psycologie légale dans les cas de fausse accusation d'abus sexuel. Il est fondée sur une recherche qualitative developpé par l'analyse des documents de conseils psychosociaux dans les tribunaux de la famille et des registres civil, et des entretiens avec les professionnels concernés par ses élaborations. Le texte aborde d'abord la connexion entre les instances de gestion de la population et des dispositifs biomédicaux, afin de mieux comprendre l'entrée de la psychologie dans le système judiciaire. Dans un deuxième temps nous analysons la valeur des avis psychosociaux à la magistrature et son impact sur les professionnels de la psychologie eux-mêmes. Enfin, il examine les dilemmes liés à la « vérité » et « pouvoir », constituants de la profession de psychologue comme science-intervention.

Keywords : Abus sexuelle; Violence familiale; L'expertise psychologique en milieu judiciaire; La psychologie médico-légale.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )