SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 issue28Political psychology and the freudian theoryPolitical psychology of voting behavior: 2011 presidential election in Argentina author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549X

Abstract

VILAS, Xiana  and  SABUCEDO, José Mauel. Nouveaux éléments sur la psychologie politique des mouvements sociaux: l'obligation morale et le contexte. Rev. psicol. polít. [online]. 2013, vol.13, n.28, pp. 437-452. ISSN 1519-549X.

Les mouvements sociaux sont des phénomènes qui stimulent nos sociétés et promouvoir le changement social. La psychologie politique tente de clarifier les raisons psychosociales qui favorisent ce comportement. Au cours des dernières années, nous assistons à l'élaboration de propositions théoriques très intéressantes dans ce domaine. Cependant, ces approches ont pas jeté la charge des postes les plus instrumentales. Dans cet article, nous étudions les éléments d'intérêt pour l'analyse de la protestation qui ont été séparés de leur étude depuis longtemps: que l'obligation morale ou le contexte ; et proposer le renouvellement de l'élément de l'instrumentalité. L'obligation morale de participer concerne une poussée intérieure d'agir en concordance avec les principes moraux ; d'autre part les variations contextuelles produisant des effets sur la motivation. De nouveaux modèles d'action collective doivent prendre en compte le rôle des principes moraux et le contexte pour expliquer l'implication de l'individu dans la protestation, sans avoir à supposer que la rationalité de ce type de comportement est de réduire.

Keywords : Action collective; L'efficacité; Instrumentalité; L'obligation morale; Le contexte.

        · abstract in English | Spanish | Portuguese     · text in Spanish     · Spanish ( pdf )