SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 número28Psicología política de las religiones: un análisis de los símbolos e ideologías de la Iglesia Universal del Reino de DiosSentido común: posibilidades para la construcción de una psicología política índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Psicologia Política

versión impresa ISSN 1519-549X

Resumen

GONZALEZ-SUAREZ, Mirta. Psicologie politique et feminisme. Rev. psicol. polít. [online]. 2013, vol.13, n.28, pp. 507-523. ISSN 1519-549X.

Les mouvements féministes ont provoqué des changements importants dans les relations sociales, la lutte contre le patriarcat et aussi élaborer une politique publique pour le plein exercice de la citoyenneté. Le positionnement des questions comme les droits à l'avortement et l'union officielle entre personnes du même sexe sont des sujets qui ne sont plus tabou, permettant la discussion ouverte. Ces progrès et beaucoup d'autres, cependant, sont sur le déclin : les droits du travail sont minés par le néolibéralisme, les services publics se détériorent et la nouvelle droite conservatrice repousse vers les temps anciens d'une plus grande oppression. La connaissance androcentrique devrait être profondément révisée, spécialement les théories et les pratiques discriminatoires des femmes, mais encore plus, les chercheurs doivent se joindre aux luttes contre le patriarcat. Psychologie politique a une responsabilité éthique à assumer des positions politiques à promouvoir les droits humains.

Palabras clave : Féminisme; Les droits des femmes; Psychologie politique; Les mouvements sociaux; Droits de l'homme.

        · resumen en Español | Inglés | Portugués     · texto en Español     · Español ( pdf )