SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 número29O conceito de nação nas práticas sobre desenvolvimento nacional nas décadas de 1950 e 1960 índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão impressa ISSN 1519-549X

Resumo

HERNANDEZ, Aline Reis Calvo  e  SCARPARO, Helena Beatriz K.. À propos de la recherche en psychologie politique: des questions sociohistoriques et épistémologiques vers l'anarchisme contre-méthodologique de Paul Feyerabend. Rev. psicol. polít. [online]. 2014, vol.14, n.29, pp. 21-34. ISSN 1519-549X.

Aborde le thème des méthodologies en Psychologie Sociale par le biais d'un débat qui discute les différentes épistémologies au long de l'histoire de la Psychologie. Pour le faire, on commence l'analyse en choisissant quelques repères historiques : l'émergence de la Psychologie à l'apogée de la Modernité, son adhésion au modèle scientiste et cartésien en faveur de l'acquisition d'un statu scientifique de ce que l'on appelle « tournant épistémologique », c'est-à-dire le moment historique de profonde remise en question des pratiques méthodologiques ancrées et les effets qu'elles produisent. Le but central a été de discuter de questions épistémologiques dans la recherche en présentant l'anarchisme méthodologique de Paul Feyerabend comme une possibilité épistémologique de recherche en Psychologie Sociale et Politique et en posant les questions suivantes : quel serait le statu ontologique de la Psychologie dans l'apogée de la modernité tardive ? A-t-on surmonté le dualisme cartésien qui inaugure notre domaine de connaissance? Ces questions et d'autres sont discutées dans le texte qui suit.

Palavras-chave : Paul Feyerabend; Anarchisme; Metodologique; Epsitemologie; Psychologie Socio-historique; Recherche.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License