SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 issue29Regarding to research in political psychology: from the socio-historical and epistemological issues to the counter-methodological anarchism by Paul FeyerabendParadox of the bus drivers who struggle: between social movements for urban mass transit, the work in the bus author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549X

Abstract

FAE, Rogério. Le concept du nation à l'pratiques sur le développement national dans les années 1950 et 1960. Rev. psicol. polít. [online]. 2014, vol.14, n.29, pp. 35-52. ISSN 1519-549X.

Cet article soutient que la discussion portait sur le concept de nation brésilienne, dans le pré1964 (avant la coup d'Etat militaire), a été renforcée par les pratiques construites à la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes - CEPAL - pour la défense d'une forme de développement qui permettrait l'internalisation des centres de décision par les pays d'Amérique Latine. Parlez-qui a gagné la force par l'Institut supérieur d'études brésiliennes - ISEB - qui ont fourni les éléments nécessaires à une formulation plus élaborée dans la construction d'Alvaro Vieira Pinto de consolider un discours qui voit la nation comme un projet dans lequel n'existe pas une réalité nationale, a priori, mais en raison de la vie sociale que les membres de la société d'expérience entre eux.

Keywords : Développement; Nation; Álvaro Vieira Pinto; ISEB.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License