SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 issue30Political participation?: Local health council experiences in the penitentiary systemBlack and northeasterners: similarities in racial and regional stereotypes author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549X

Abstract

DANZIATO, Leonardo. Hétérogénéité et immanence entre le jouissance et le pouvoir. Rev. psicol. polít. [online]. 2014, vol.14, n.30, pp. 313-323. ISSN 1519-549X.

De la conception de Foucault (Foucault, 1988) qui propose qu'il y ait une relation d'immanence du pouvoir avec les résistances aux votre domaine, on en déduit que le pouvoir est toujours à la recherche de réintégrer ce qui résiste à la logique de ses diagrames. Nous appliquons ces propositions à la relation entre la logique contemporaine du pouvoir et de la gestion culturelle de la politique et de la jouissance. Considérant la jouissance comme la trace subversive du corps face de l'autre et le pouvoir, nous démontrons que ce serait aussi un effet de l'impact de ces stratégies qui contrôlent les mouvements de calcul et politisation, d'agencement et capitalisation propes de la gestion politique. Cela nous permet à la conclusion que la jouissance est la cause des stratégies du pouvoir et nous permet de supposer que, généalogiquement, le pouvoir produit et offre des moyens de la jouissance, dans leurs paramètres diagramatiques dans une époque determiné.

Keywords : Jouissance; Pouvoir; Immanence; Hétérogénéité; Politique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License