SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 número30La homofobia como un factor determinante en las prácticas discriminatorias para la producción de subjetividades: un estudio con personas homosexuales en empresas en Río de JaneiroProceso de evaluación-intervención psicológica y la apropiación del conocimiento: una discusión con presupuestos de la escuela de Vigotski índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Psicologia Política

versión impresa ISSN 1519-549X

Resumen

SOUZA, Candida de et al. La formation politique comme un moyen de lutter contre la violence chez les jeunes. Rev. psicol. polít. [online]. 2014, vol.14, n.30, pp. 367-383. ISSN 1519-549X.

La population des jeunes est directement ou indirectement reliée aux situations de violence, soit comme cible ou comme l'auteur. Il est entendu que l'État ne joue pas efficacement dans la prévention ou la lutte contre les situations à risque et de violence. L'objectif de cet article est de développer une réflexion sur la violence chez les jeunes, en proposant la formation politique comme une stratégie pour la résoudre. Pour cela, nous faisons un sondage auprès des homicides de jeunes dans la ville de Natal, RN, soulignant les données sociodémographiques des victimes, la profession, le quartier d'occurrence du crime et la mise en place d'une enquête de police. Les points de discussion soulignent les armes à feu comme leprincipal instrument de crime et l'inefficacité de l'État dans la mise en œuvre de mesures visant à prévenir et combattre la violence. Comme moyen d'intervention possible, nous proposons la formation politique et la construction de la citoyenneté, qui sont producteurs d'empowerment, de l'autonomie et de la recherche des droits et des garanties sociales.

Palabras clave : La jeunesse; Le jeune; la violence; la participation politique; l'empowerment.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License