SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 issue31Memory and forgetfulness: negative pact and guerrilla narcissistic contractFrom extras to actors: the collective in the struggle of families of autistic individuals author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549X

Abstract

FURLAN, Vinícius  and  SOUSA, Telma Regina de Paula. Famille, accueil institutionnel et politiques publiques: une étude de cas. Rev. psicol. polít. [online]. 2014, vol.14, n.31, pp. 499-516. ISSN 1519-549X.

Cet article résulte d'une recherche qui a visé à connaître les rélations des politiques sociales adressées aux familles qui ont des enfants et des adolescents en situation de l'accueil institutionnel. Selon l'analyse de documents et des entretiens avec des téchniciens qui travaillent dans les services adressés à ces familles, nous avons pu identifier que : la pauvreté marque la réalité de ces familles ; il y a un cycle de violation de droits qui impregne plusieurs générations ; il y a une manque de politiques publiques adressées à ces familles qui travaillent éfféctiviment avec leur réalités ; il y a une absence de instituitions pour travailler avec ces demandes présentées ; les demandes presque toujours sont présentées sous la forme de situation-limite ; il y a une grande dificulté d'articuler un travail intersectoriel en réseaux ; et, on a identifié que la seule réponse de l'État pour les problèmes vécus dans le contexte familial est l'éloignement des enfants et des adolescents, ce qui crée une culture de institutionnalisation des « inadaptés».

Keywords : Famille; Accueil Institutionnel; Politiques Publiques; Droits Humains; Pauvreté.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License