SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.14 número31El envejecimiento, la experiencia narrativa y la historia oral: una reunión y algunas experiencias índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Psicologia Política

versión impresa ISSN 1519-549X

Resumen

MARTINS, Karina Oliveira  y  LACERDA JR, Fernando. La contribution de Martín-Baró pour comprendre la violence: un aperçu général. Rev. psicol. polít. [online]. 2014, vol.14, n.31, pp. 569-589. ISSN 1519-549X.

La violence est une question importante étudiée par la psychologie politique brésilien et latino-américain. Cependant, peu a été écrit sur les études psychosociales de la violence développées par Ignacio Martín-Baró, un pionnier de la psychologie politique critique développée ces vingt-cinq dernières années du 20ème siècle. Ce article vise à souligner les importantes contributions de Martín-Baró travers un aperçu général de ses multiples études sur la violence. Vivant dans un contexte de guerre civile, Martín-Baró a développé une approche historique et psychosocial sur la violence. Ce présente document l'approche critique développé par Martín-Baró et explore trois dimensions: (a) les définitions théoriques de la violence et de ses manifestations particulières ; (b) les effets psychosociaux de la violence ; (c) la relation entre la guerre et la violence. Support : CNPq.

Palabras clave : La violence; Psychologie de la Libération; Martín-Baró; Violence Structurelle; Guerre.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License