SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 issue32Impact Assessment of the Truth Commission in Ecuador: psychosocial contributions to the current debate on reparations for victims author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549X

Abstract

ELENA; BOMBELLI, Juan Ignacio  and  MURATORI, Marcela. Argentine: l'impact de la mise en œuvre de mesures Justice Transitionnelle Après la Dictature. Rev. psicol. polít. [online]. 2015, vol.15, n.32, pp. 101-118. ISSN 1519-549X.

Le travail explore la perception de l'efficacité des mesures de justice transitionnelle menées en Argentine par rapport à la violence politique de l'État de la dernière dictature militaire (1976-1983). Une étude corrélationnelle groupes différence a été menée avec un échantillon non probabiliste intentionnelle de 518 participants (40,3% d'hommes et 59,7% de femmes). Les résultats montrent peu d'informations sur la Commission nationale sur la disparition des personnes, même si une évaluation positive et la perception de l'efficacité de sont travail. Une autre mesure de justice transitionnelle comme excuses publiques présente également de faibles niveaux de connaissances, mais sont également perçu comme sincère et efficace. Il y a aux participants une attitude positive à l'égard d'une mémoire dégrisant qui peut apprendre de ce qui s'est passé, étant les victimes plus directes sont qui ont le plus d'accord avec revisiter le passé. Une disposition faible a également observé en ce qui concerne le pardon, indépendamment quel que soit le degré de victimisation des participants.

Keywords : Violence politique; Transitional Justice; pardon; la réconciliation; l'Argentine.

        · abstract in English | Spanish | Portuguese     · text in Spanish     · Spanish ( pdf )

 

Creative Commons License