SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 número32Avaliação do Impacto da Comissão da Verdade no Equador: contribuições psicossociais na atual discussão sobre reparações às vítimasImpacto Psicossocial da Comissão da Verdade e Reconciliação (CVR) em uma Amostra de Estudantes Universitários de Lima-Peru índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão impressa ISSN 1519-549X

Resumo

ARNOSO, Maitane; BOBOWIK, Magdalena  e  BERISTAIN, Carlos. La Commission de la Vérité et de la Justice du Paraguay: l'expérience emotionelle dans les rituels de commémoration et l'efficacité percue par la commission. Rev. psicol. polít. [online]. 2015, vol.15, n.32, pp. 137-155. ISSN 1519-549X.

La Commission Vérité et Justice (CVJ) a publié en 2008, le rapport « anni Hagua Oiko /Pour que ne se reproduise pas », qui a documenté des violations graves des droits de l'homme perpétrées au cours des 35 années de la période de la dictature de Stroessner. La CVJ, comme activité de justice transitionnelle est devenu une opportunité pour dynamiser un débat social sur le passé. Cette étude reflète l'impact émotionnel et les niveaux de partage social associé à la Commission dans un échantillon de victimes (54,9%) et des participants non affectés (45,1%) par la répression, avec différents niveaux de participation dans les activités de commémoration et cérémonies. Les résultats indiquent que participer à des rituels de commémoration pour les victimes, augmente le niveau de partage social et produit activation émotionnelle dans lés participants. La perception de l'efficacité dans la CVJ comme une mesure de justice transitionnelle est liée à cette activation émotionnelle et le partage social. La participation de la population non affectée dans les rituels de commémoration augmente l'efficacité perçue de la RVC à travers le partage social et les émotions de culpabilité et de honte. Les victimes participant aux commémorations renforcent la perception de l'efficacité de CVJ par le partage social et l'expression des émotions de culpabilité, colère et peur.

Palavras-chave : Paraguay; Dictature; Justice Transitionnelle; Emotions; Partage Social.

        · resumo em Português | Espanhol | Inglês     · texto em Espanhol     · Espanhol ( pdf )

 

Creative Commons License