SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 issue33"To do and to transform": the Maritza Montero's political psychology of communities author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549X

Abstract

EUZEBIOS FILHO, Antonio  and  GUZZO, Raquel Souza Lobo. Psychologie et conscience clase « pour-soi »: actions et défis de la direction du changement social. Rev. psicol. polít. [online]. 2015, vol.15, n.33, pp. 255-268. ISSN 1519-549X.

La vie sous le capitalisme dans différents contextes et situations, des obstacles concrets à surmonter l'individualisme comme un mode de vie et de l'idéologie de la « fin de l'histoire » Étant donné ce scénario se plaint constamment d'un affrontement idéologique, au moins deux questions sont fondamentales pour la psychologie, que nous allons essayer de répondre tout au long de ce travail : ce que nous pouvons comprendre d'une conscience politique qui, avec toutes les contradictions et les limites historiques, est en mesure de combattre le fatalisme ? Comment peut-on penser le rôle de la psychologie dans un processus donné de changement social ? Pour tenter de répondre à ces questions peu, nous nous appuyons sur des concepts marxistes de l'idéologie et de la conscience de classe. L'intention était de trouver des liens entre certains modes de sociabilité et les processus de conscience de décisions politiques. Enfin, nous cherchons à remettre en question le rôle de la psychologie dans la promotion du changement social qui pointent vers une société socialiste.

Keywords : Conscience; Idéologie; Politique; Psychologie de la Libération; Changement Social.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License