SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 número33A gente não quer só comida: políticas inclusivas e adolescência na sociedade de controleAdolescência, vulnerabilidade e uso abusivo de drogas: a redução de danos como estratégia de prevenção índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão impressa ISSN 1519-549X

Resumo

BACELAR, Rafael Prosdocimi  e  CASTRO, Lucia Rabello de. Les modes de subjectivation des jeunes dans les voiles de l'environnementalisme: une analyse psychopolitique. Rev. psicol. polít. [online]. 2015, vol.15, n.33, pp. 317-333. ISSN 1519-549X.

Dans cet article, nous discutons des modes de subjectivation des jeunes résidents de Rio de Janeiro engagés dans des actions environnementales, abordant des éléments subjectifs, des stratégies d'action et directives socio-politiques articulées le domaine écologique. La lutte pour la défense de la nature est devenue un champ de mobilisation sociale intense dans le monde entier de trouver un grand attrait, surtout chez les jeunes. Nous avons interviewé sept jeunes avec différents inserts dans le domaine de l'environnement dans la ville de Rio de Janeiro. Dans l'analyse des entretiens axés sur l'interconnexion entre les éléments subjectifs et la cause environnementale. L'émergence d'une conscience critique sur les effets des activités humaines sur l'environnement et la participation sensible de ces jeunes avec différents écosystèmes sont considérés comme des conditions d'engagement dans cette cause. Nous terminons cet article de discuter comment l'engagement environnemental de ces jeunes est constitué comme une lutte politique la promotion des valeurs égalitaires face aux différentes formes d'oppression.

Palavras-chave : Jeunesse; Environnement; Politique; La subjectivité; L'activisme.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License