SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 issue34Discourse and identity: the discursive construction of the Northeast in the paraibana media author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549X

Abstract

LOPES, Felipe Tavares Paes  and  CORDEIRO, Mariana Prioli. Football, masse et pouvoir: réflexions sur la « theorie de la contagion ». Rev. psicol. polít. [online]. 2015, vol.15, n.34, pp. 479-495. ISSN 1519-549X.

Dans cet article, nous discutons les limites de la théorie de Le Bon sur le comportement des foules comme outil d'analyse scientifique de la violence dans le football. Entre autres choses, nous indiquons que cette violence présuppose une certaine rationalité, et pas son absence. Nous avons également discuté quelques fins politiques et idéologiques possibles de cette théorie, comme le refus de la culpabilité des fans et du personnel de sécurité impliqués dans des actions violentes, le déni de voix de la masse de fans, et la légitimité de la répression policière et du contrôle social. D'ailleurs, nous défendons la pertinence de prendre un autre regard sur le comportement de masse, qui considère ses aspects positifs, comme la capacité de produire des stratégies de résistance à la soi-disant « football moderne ».

Keywords : Football; Foule; Pouvoir; Violence; Le Bon.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License