SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.15 número34De oprimido a bon vivant: trajetória do administrador brasileiro segundo a publicidade índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão impressa ISSN 1519-549X

Resumo

ALVES, Cândida Beatriz  e  DELMONDEZ, Polianne. Contributions de la pensée décoloniale à la psychologie politique. Rev. psicol. polít. [online]. 2015, vol.15, n.34, pp. 647-661. ISSN 1519-549X.

L'émergence des études sur la subjectivité et l'identité dans le monde occidental se produit en même temps que le début des sciences humaines et, en conséquence, de la psychologie. Traditionnellement, ils proviennent d'un cours d'histoire basé en Europe, où le développementde la pensée et l'importance croissante accordée à la raison amennent l'être humain au centrede l'attention de la science. Cependant, les voix dissidentes ont émergé en questionnant l'eurocentrisme de cette vision du monde, l'histoire et l'être humain, qui cache les déterminations politiques et économiques. Une perspective de contre-hégémonique a été développée par une pensée critique appelée décoloniale. Voici les idées a été développée comme Spivak, Bhabha, Dussel et Mignolo, qui détiennent une autre vue de l'identité et de la subjectivité modernes et contemporaines. Nous nous intéressons, enfin, à penser lacontribution de ces arguments à la psychologie politique, dans la lutte contre une vision dusujet qui, prétendant être neutre, est positionné principalement à côté du discours colonialhégémonique.

Palavras-chave : Études decoloniales; La Psychologie; L'identité; Subjectivité Politique.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License