SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 issue35A feminist brazilian psychology? Highlighted, erased and peripheral position author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

MENDONCA, Gabriel Silveira; SOUZA, Vera Lucia Trevisan de  and  GUZZO, Raquel Souza Lobo. Le concept d'idéologie dans la psychologie sociale de Martín-Baró. Rev. psicol. polít. [online]. 2016, vol.16, n.35, pp. 17-33. ISSN 1519-549X.

Cet article traite du concept d'idéologie dans les formulations du psychologue social hispanosalvadorienne Martín-Baró, en se référant à l'un de ses principaux livres: Acción et l'idéologie de 1983/2012. Après une brève contextualisation historique de l'œuvre de l'auteur et des circonstances dans lesquelles le livre est écrit, nous analysons le concept d'idéologie, ses articulations avec les classes sociales et la fonction sociale. Il y a deux significations dans le travail de l'auteur; celui qui est synonyme de vision du monde et un autre, plus élaboré, de fausse conscience qui cache et cache les déterminants sociaux selon les intérêts de la classe dirigeante. De ce dernier sens, Martín-Baró affirme que l'idéologie fomente dans les classes dominées une conscience aliénée qui les empêche de comprendre sa réalité et d'être des sujets de sa propre histoire. Cette compréhension de l'idéologie et de l'aliénation conduit l'auteur à la proposition de prise de conscience en tant que contribution de la psychologie politique pour surmonter ces obstacles psychosociaux qui produisent la souffrance et entraver le développement et la libération des classes populaires.

Keywords : Idéologie; Martín-Baró; Psychologie Sociale; Psychologie Critique; Aliénation.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License