SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 issue36The Entrepreneur in the Age of Precarious Work: relations between entrepreneurship and precariousness on work author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

MACHADO, Fabiane Konowaluk Santos; GIONGO, Carmem Regina  and  MENDES, Jussara Maria Rosa. Sous-Traitance et Précarisation du Travail: une question de souffrance sociale. Rev. psicol. polít. [online]. 2016, vol.16, n.36, pp. 227-240. ISSN 1519-549X.

La précarisation du travail se présente comme un processus multidimensionnel d'institutionnalisation de l'instabilité, caracterisé pour la croissance de différentes façons de précarité et d'exclusion. Elle s'appuie dans la diminution des coûts de production à partir de la flexibilisation du travail, qui s'instaure à travers de la précarisation de l'emploi et du travail. En face de cela, le présent article a pour but de problématiser les processus de précarisation du travail comme propulseurs de la souffrance sociale. On conclut que le décor de la soustraitance et de la destitution de droits produit d'importants effets sur la santé mentale du travailleur, en pouvant se manifester à travers de la souffrance sociale.

Keywords : Souffrance; Précarité; Santé Mentale; Travail; Sous-Traitance.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License