SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 issue37Social humiliation and rural environments: discussions based on research in three rural communitiesEnvironmental and Political Disjunctives of the Farmers Potato Producers from the Cortadera Moorland Located in Boyacá-Colombia author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

SOUZA, Ana Silvia Ariza de  and  SAWAIA, Bader Burihan. La Santé Comme Puissance D'action: une analyse du collectif et Commune du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST). Rev. psicol. polít. [online]. 2016, vol.16, n.37, pp. 305-320. ISSN 1519-549X.

Le texte présente les résultats de l'action des participants à la recherche dans le but de collaborer avec les efforts du MST pour promouvoir la santé de ses travailleurs. La perspective de la santé adoptée est celle de la totalité dialectique-matérialiste, en soulignant sa dimension politique éthique, dont le nord est la conception spinoziste de la puissance de la vie. L'objet de la recherche sont les affections subies dans une "Commune de la Terre" du MST. Au total, 49 entrevues ont été réalisées et un journal de bord a été préparé. Une unité de sens a été mise en évidence dans l'analyse de ces documents: la relation entre la santé et la terre, suivie de l'organisation communautaire et des actions politiques. La nonrégularisation de la terre génère une souffrance psychosociale continue, un ensemble de dommages individuels et collectifs qui entravent le développement des liens communautaires et l'expansion de la santé. Le risque de la majorité est de reléguer le soin de soi, avec un corps qui demande de l'attention.

Keywords : Psychologie Sociale Socio-Historique; Recherche Action-Participant; Sante Dans La Perspective Ethique-Politique; Mst; Puissance D'action.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License