SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.16 número37A Saúde como Potência de Ação: uma análise do coletivo e de Comuna do Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra (MST)Experiências e Boas Práticas de Equidade de Gênero no Programa de Inovação Agropecuária Local na Província de Granma, Cuba índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão impressa ISSN 1519-549Xversão On-line ISSN 2175-1390

Resumo

MUNERA, José Roberto Álvarez  e  PINA, Juan Carlos Barreto. Dilemmes Environnementaux et Politiques des Paysans Producteurs des Pommes de Terre du Páramo de Cortadera en Boyacá-Colombie. Rev. psicol. polít. [online]. 2016, vol.16, n.37, pp. 321-334. ISSN 1519-549X.

Cet article présente la position politique d'une communauté rurale située dans le « Páramo de Cordera » en Boyacá-Colombie, comprise dans les explications attribuées aux pratiques relatives à l'usage des ressources naturelles qui leur permette le structuration des parcelles où ils réalisent le travail agricole, surtout des cultures du pomme de terre (Solanum tuberosum) du type « Tuquerreña », avec un marché régional et national pour soutenir la production. L'étude fait appel à la méthodologie ethnographique avec l'observation participative et l'interview semi-structurée, pour comprendre les pratiques développées par les paysans depuis moitié du XXe siècle, encadrées dans un contexte socio-historique de la culture des pommes de terre dans la région du Centre de Boyacá, dans le cadre des politiques qui cherchent la protection aux écosystèmes de haute montagne équatoriale - lande et devant la pression de marché libre pour créer des conditions de concurrence.

Palavras-chave : Pommes de terre; Paysans; Région du Centre de Boyacá; des travaux agricoles; Écosystèmes de lande.

        · resumo em Português | Espanhol | Inglês     · texto em Espanhol     · Espanhol ( pdf )

 

Creative Commons License