SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número38Mujeres usan substancias psicoactivas? Atravesamientos de género en la política de reducción de daños en BrasilControl Social en el Sistema Unico de Salud (SUS): sentidos de la participación, poder político y Democracia Participativa - un estudio de caso en la perspectiva de la Psicología Política índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Psicologia Política

versión impresa ISSN 1519-549Xversión On-line ISSN 2175-1390

Resumen

SAMPAIO, Juliana Vieira  y  MEDRADO, Benedito. Hormones opérant controverses: production et protection contre les risques. Rev. psicol. polít. [online]. 2017, vol.17, n.38, pp. 105-120. ISSN 1519-549X.

Les hormones, comprises comme des produits et faisant partie de processus produisant une dynami-que humaine, ont eu d'innombrables pratiques dans notre société, y compris des pratiques à risque. Nous présentons dans cet article une partie des résultats d'une thèse de doctorat en psychologie, centrée sur l'analyse de la façon dont ces substances apparaissent dans le discours biomédical en tant que protecteurs de risques, potentiels ou producteurs de risques. Le corpus empirique de cette recherche a été configuré à partir de 34 vidéos transmises par l'industrie pharmaceutique Bayer, disponibles sur sa chaîne Youtube. Pour le développement de ces analyses, nous avons réalisé un exercice inspiré de la cartographie des controverses, proposé par Bruno Latour. Il a été conclu que l'administration des hormones est une tentative de contrôler l'avenir, mais aussi une technologie de contrôle et de gestion des corps, engendrant une série de pratiques qui institutionnalisent certains modes de subjectivation.

Palabras clave : Hormones; Risque; Modes de subjectivation; Controverses, Actants.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License