SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 issue38From Public Health to homophobia: spillover and grievance transformation in interactions between LGBT activists and the Brazilian StateThe configuration of youth mental health care practices in Medellín and Porto Alegre: a narrative of self author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

FERREIRA NETO, João Leite  and  KIND, Luciana. Production de santé et de subjectivités dans les récits des usagers du SUS. Rev. psicol. polít. [online]. 2017, vol.17, n.38, pp. 166-180. ISSN 1519-549X.

L'article discute les démarches participatives dans la trajectoire de vie et dans le quotidien des usagers du Système Unique de Santé (SUS), désignés par leurs équipes de santé de la famille (EqSF) comme « actifs, critiques, impliqués et solidaires », attributs que la Politique Nationale de Promotion de la Santé (PNPS) identifie dans les processus de subjectivation liés à la production de la santé. Ont été interviewés des usagers de chacun des neuf districts sanitaires de la ville de Belo Horizonte, indiqués par les EqSF. Deux entretiens avec chaque usager étaient non-structurés, alors qu'un autre concernait les thèmes des actions proposées par la Politique. L'analyse des données a privilégié les aspects narratifs des entretiens. Plusieurs cheminements ont été identifiés dans l'affleurement des modes de subjectivation, parmi lesquels se démarque la proximité avec le SUS, comme un enjeu qui renforce la production de la santé et des subjectivités.

Keywords : Participation citoyenne; Système Unique de Santé; Stratégie de santé de la famille; Promotion de la santé; Récits personnels.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License