SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 issue39In the web of discourse analysis: in the threads of Michel Pêcheux author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

SOARES, Lissandra Vieira  and  MACHADO, Paula Sandrine. "Escrevivências" comme outil méthodologique dans la production de connaissances em Psychologie Sociale. Rev. psicol. polít. [online]. 2017, vol.17, n.39, pp. 203-219. ISSN 1519-549X.

Des histoires de vie d'écriture des femmes noires et leurs enchevêtrements avec la politique d'aide sociale, l'article présent ele concept de "escrevivências", rédigé par l'écrivain Conceição Evaristo, comme méthode de recherche et de production de connaissances em sciences humaines et sociale et, em particulier, dans le domaine de la psychologie sociale. La production de Evaristo souligne la nécessité de la peine d'écrire les femmes noires doivent conduire à l'intérieur de la communauté scientifique hégémonique, nettement blanc et androcentrique, comme un signe de tour épistémique dans cette production tombe, ainsi que de maintenir la force d'um l'éthique commis à militance dans les écrits et les mouvements politiques des femmes noires. Nous présentons encore des analyses à partir des récits de vie des femmes noires et leurs itinéraires dans la politique d'aide sociale. Grâce à eux, ils sont problématisée differents éléments tels que les aspects liés à la logique desorganes de gestion et de la précarité de la politique d'aide sociale, mais aussi aux marges des agences des utilisateurs avant le suivi de leurs mouvements de résistance et les chemins insaisissables utilisés par eux.

Keywords : Escrevivências; Écriturefémininenoire; Méthodologie de recherche; Psychologiesociale; Politique d'AssistanceSociale.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License