SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número39Sobre el "moralismo" de los comités de éticaMarginales: el Arte más allá del Binarismo Barbarie o Civilidad Politiques índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Psicologia Política

versión impresa ISSN 1519-549Xversión On-line ISSN 2175-1390

Resumen

CONCEICAO, Hevelyn Rosa Machert da. Santé collective et mouvements sociaux. Rev. psicol. polít. [online]. 2017, vol.17, n.39, pp. 247-260. ISSN 1519-549X.

Cet article est le résultat d'une recherche de master et vise à discuter la relation entre les différents mouvements sociaux dans les années 1970 et l'émergence d'un nouveau champ de pratiques et de savoirs: la Santé Collective. Le texte fait une contextualisation nationale dans le domaine de la santé à l'époque, pour analyser, ensuite, la formation des mouvements sociaux et leur rôle dans le débat sur la situation de la santé et la réforme sanitaire. La méthodologie cherche à jeter un regard sur une histoire hétérogène, car les événements peuvent être actualisées au présent: ils ne sont pas considérés comme des blocs linéaires bloqués dans le temps passé. À partir de cette analyse, nous affirmons la constitution plurielle de la Santé Collective et de sa puissance comme champ générateur de problèmes. Il s'agit d'un champ inventif, capable de créer de nouvelles questions pour le domaine de la santé que traversent les frontières disciplinaires et permettent d'autres constructions de savoir.

Palabras clave : mouvements sociaux; Santé Collective; politiques publiques; interdisciplinarité.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License