SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número39Salud colectiva y movimiento socialLa Juventud de las periferias como objetivo de la violencia: un análisis sobre enunciados difundidos por la sociedad brasileña índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Psicologia Política

versión impresa ISSN 1519-549Xversión On-line ISSN 2175-1390

Resumen

MACERATA, Iacã Machado; COSTA, Luis Artur  y  SILVA, Rodrigo Lages e. Marginales: L'art Au-Delà du Binarisme Barbarie ou Civilité. Rev. psicol. polít. [online]. 2017, vol.17, n.39, pp. 261-276. ISSN 1519-549X.

L'approche classique de l'État envers les sujets qui gravitent autour des sphères discréditées du capital a utilisé des concepts tels que l'exclusion sociale et les sujets vulnérables. Sous-jacents à ces concepts se trouvent l'opposition: barbares x civilisés, les faisant tomber seulement sur les premiers le stéréotype de violents. Dans cet essai, nous discutons comment les stratégies employées pour conduire les conduits de ceux pris par les politiques de l'Etat comme sujets à corriger. Nous nous opposons aux ces pratiques l'es opérations esthétiques des deux artistes brésiliens: l'artiste plasticien Helio Oiticica et le poète Waly Salomão. Dans leurs expériences ces créateurs nous ont légué d'importantes opérations éthiques qui, en produisant des hybrides paradoxaux entre civilité et barbarie, permettent le passage d'une politique d'Etat à une politique du commun.

Palabras clave : Politiques publiques; La barbarie; La civilization; Waly Salomão; Hélio Oiticica.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License