SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 issue39The Youth of peripheries as a target of violence: an analysis of statements spread by brazilian societyWork precarization and subjective effects: interlocutions between research practices author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

LEOPOLDO, Rafael. Analyse de l'Anti-Œdipe: critique de Deleuze et Guattari a Sigmund Freud. Rev. psicol. polít. [online]. 2017, vol.17, n.39, pp. 293-303. ISSN 1519-549X.

Cet article est une simple analyse du livre L'Anti-Œdipe: capitalisme et schizophrénie, de Gilles Deleuze et Felix Guattari, qui se concentre sur 5 points: 1) le livre machine; 2) la psychiatrie et la psychanalyse; 3) la critique du désir; 4) la critique de l'inconscient; 5) la centralité du complexe d'Œdipe. Le but de cette analyse est de réaffirmer l'existence d'un dialogue entre les philosophes et la psychanalyse, la freudienne surtout. Renouer ce dialogue signifie indiquer l'importance de la philosophie comme un savoir qui déploie, souvent, des points de vue critiques vers la psychanalyse. Pourtant, nous ne croyons pas que L'Anti-Œdipe: capitalisme et schizophrénie soit un "adieu" à la psychanalyse, comme indiquent les auteurs. L'ouvrage de Gilles Deleuze et Félix Guattari nous semble plutôt un inducteur d'un dialogue qui n'a pas encore été poussé aux dernières conséquences; la philosophie est, donc, interrogée par la psychanalyse et la psychanalyse y est, donc, interrogée par la philosophie de manière productive.

Keywords : schizo-analyse; inconscient; complexe d'Œdipe.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License