SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 issue39Work precarization and subjective effects: interlocutions between research practicesWomen's Health: what is it could be different? author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

DEMETRI, Felipe Dutra  and  TONELI, Maria Juracy Filgueiras. Performativité contre la précarité: les modulations du sujet politique dans l'oeuvre de Judith Butler. Rev. psicol. polít. [online]. 2017, vol.17, n.39, pp. 318-326. ISSN 1519-549X.

Nous visons à présenter les différentes modalités selon lesquelles le sujet politique est abordé dans le travail de la philosophe américaine Judith Butler, et quelles sont les différentes modalités de résistance et de subversion. En ce sens, nous divisons le texte en deux parties: la première traite des travaux initiaux de Butler, au cours desquels l'auteur conçoit le genre à travers le concept de performativité. La deuxième partie traite des travaux les plus récents de la philosophe, dans lesquels il a problématisé des questions telles que l'éthique, la reconnaissance et la distribution de la précarité. Pour l'auteure, il est possible de trouver une agence politique même chez les acteurs souvent considérés comme "exclus". Enfin, nous soulignons les paris récents de la philosophe, qui suggère une politique de coalitions.

Keywords : Judith Butler; politique; performativité; genre; précarité.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License