SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número39Saúde da mulher: o que é poderia ser diferente?Algumas considerações sobre a possível atual relevância do conceito gramsciano de senso comum para a psicologia da política índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão impressa ISSN 1519-549Xversão On-line ISSN 2175-1390

Resumo

SANTANA, Inês Helena Batista de; RIOS, Luis Felipe  e  MENEZES, Jaileila de Araújo. Généalogie de la Séparation au Brésil. Rev. psicol. polít. [online]. 2017, vol.17, n.39, pp. 340-350. ISSN 1519-549X.

L'article propose des réflexions préliminaires sur l'un des objectifs de la recherche doctorale intitulée: "Sexualité libérée? Expériences de la séparation, à partir des récits de femmes de la région métropolitaine de Recife /PE". Cet objectif est ce qui cherche à historiser le contexte socioculturel des femmes et de la sexualité, dans la période d'institution de la séparation. Les réflexions proposées seront abordées dans une perspective généalogique, selon les considérations et considérations suscitées par le philosophe Michel Foucault dans son ouvrage "Histoire de la sexualité 1 - La volonté de savoir". Pour tenter de susciter de telles réflexions, un ouvrage publié dans les Cadernos du Congrès national de linguistique et de philologie sera utilisé en 2013; Barreto et Queiroz, tous deux de l'Université d'État de Feira de Santana /BA (UEFS). Le fragment fait référence à la synthèse commentée d'une action de séparation établie dans la municipalité de Feira de Santana /BA, au début du XXe siècle.

Palavras-chave : Sexualité; Séparation; Femmes; Généalogie; Foucault.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License