SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 issue39Conjugal Separation Genealogy in BrazilPsychosocial underpinnings predicting the political thought: a study on two Costa Rican universities author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

COLUCCI, Francesco Paolo  and  ROSA, Leandro Amorim. Quelques réflexion à propos de l'importance actuelle du concept de sens commun chez Gramsci pour la psychologies de la politique. Rev. psicol. polít. [online]. 2017, vol.17, n.39, pp. 351-369.. ISSN 1519-549X.

On va tracer une référence historique, surtout rapporté à l'Italie, du rôle, contradictoire de la pensée de Gramsci, auprès de la politique et de la culture, en enquêtant les raisons de la tardive découverte et de l' insuffisante mise en valeur des idées à propos du sens commun, qui ont été développées dans les Cahiers de Prison. Nous irons nous interroger à propos de l'actualité de ces idées, qui sont liées avec l'hégémonie culturelle et la relation entre élites et masses, sur la contribution que elles peuvent fournir, pendant la phase actuelle de changement, caractérisée par nouveaux mouvements et nouvelles formes de la politique, si bien que par des nouveaux moyens de communication. Des problèmes vont apparaitre qui, particulièrement dans des Pays comme le Brésil, peuvent être affrontées en comparant les idées de Gramsci avec la psychologie de Lewin, particulièrement la recherche action et, plus en général, avec une psychologie critique et émancipatrice.

Keywords : Gramsci; Sens Commun; Psychologie Critique; Action Recherche; Psychologie Politique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License