SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 issue40Some resources for critical research: reflections on intersectionality, reflexivity and situationality author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

PARKER, Ian. Déconstruire le discours thérapeutique: identité et intériorité. Rev. psicol. polít. [online]. 2017, vol.17, n.40, pp. 431-442. ISSN 1519-549X.

Cet article s'inspire des approches «constructivistes sociales» de la psychologie et des disciplines connexes qui remettent en question les affirmations de vérité faites par des universitaires et des professionnels sur la façon dont notre esprit fonctionne et sur notre comportement. Cet article porte sur le sujet de la psychologie, et s'intéresse à la construction sociale des phénomènes psychologiques et psychothérapeutiques. Le discours thérapeutique, selon cette perspective, doit être analysé dans le contexte de la «culture psychologique». L'article développe une analyse du discours thérapeutique pour comprendre le spectacle de l'identité des psychothérapeutes. La déconstruction de l'identité en psychothérapie est également en train de déconstruire les concepts de maintien de la psychothérapie dans la culture psychologique contemporaine.

Keywords : Thérapie; discours; déconstruction; identité; intériorité.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in English | Portuguese     · English ( pdf ) | Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License