SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 issue40Deconstructing therapeutic discourse: identity and interiorityGroup approach in psychoanalysis: questions for contemporaneous political clinic author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

MOUNTIAN, Ilana. Réflexion sur les méthodes en recherches: intersection, réflexivité et situationalité. Rev. psicol. polít. [online]. 2017, vol.17, n.40, pp. 454-469. ISSN 1519-549X.

Le but de cet article est d'attirer le débat sur les methodologies critiques pour la recherché. Pour ce débat, centre de contribution des études féministes, post-coloniales et décoloniales sur la science par rapport à la violence épistomologique. Dans ce sens la compréhension de l'inclusion et la reconnaissance des rapports de pouvoir sont considérés fondamentaux pour l'épistomologie et méthodes de recherches. Les études féministes ont développé des aspects-clés sur les réflexions des rapports de pouvoir en recherches. Dans cet article je me baserai sur les notions de situationnalité, intersection et réflexivité qui seront discutées comme exemple dans les dilemmes et paradoxes déflagrés en recherches critiques. Les aspects suscités dans cet article apportent des éléments visant l'inclusion de groupes traditionnellement exclus, mal représentés ou sous-représentés en recherches.

Keywords : Recherche feministes; études post.coloniales; réflexivité; situationnalité; intersection; violence épistomologique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in English | Portuguese     · English ( pdf ) | Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License