SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número40Deconstruyendo el discurso terapéutico: identidad e interioridadEl dispositivo grupal em psicoanálisis: cuestiones para una clínica política de nuestro tempo índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Psicologia Política

versión impresa ISSN 1519-549Xversión On-line ISSN 2175-1390

Resumen

MOUNTIAN, Ilana. Réflexion sur les méthodes en recherches: intersection, réflexivité et situationalité. Rev. psicol. polít. [online]. 2017, vol.17, n.40, pp. 454-469. ISSN 1519-549X.

Le but de cet article est d'attirer le débat sur les methodologies critiques pour la recherché. Pour ce débat, centre de contribution des études féministes, post-coloniales et décoloniales sur la science par rapport à la violence épistomologique. Dans ce sens la compréhension de l'inclusion et la reconnaissance des rapports de pouvoir sont considérés fondamentaux pour l'épistomologie et méthodes de recherches. Les études féministes ont développé des aspects-clés sur les réflexions des rapports de pouvoir en recherches. Dans cet article je me baserai sur les notions de situationnalité, intersection et réflexivité qui seront discutées comme exemple dans les dilemmes et paradoxes déflagrés en recherches critiques. Les aspects suscités dans cet article apportent des éléments visant l'inclusion de groupes traditionnellement exclus, mal représentés ou sous-représentés en recherches.

Palabras clave : Recherche feministes; études post.coloniales; réflexivité; situationnalité; intersection; violence épistomologique.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués | Inglés     · Inglés ( pdf ) | Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License