SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.17 número40Teoría de la trasformación en psicoanálisis: de la clínica a la políticaPerversión, maldade y reconocimiento: notas criticas en torno de la noción de perversión social índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Psicologia Política

versión impresa ISSN 1519-549Xversión On-line ISSN 2175-1390

Resumen

PAVON-CUELLAR, David. Subjectivité et psychologie dans le capitalisme néolibéral. Rev. psicol. polít. [online]. 2017, vol.17, n.40, pp. 589-607. ISSN 1519-549X.

L'article analyse la situation de la subjectivité et la fonction de la psychologie dans le capitalisme libéral et néolibéral. Le système capitaliste se situe dans le cadre d'une économie de marché dont la liberté est fondamentalement celle du capital. Cette liberté, promue par les libéraux et les néolibéraux, ne peut être transférée qu'à un sujet précédemment objectivé, aliéné, marchandisé et assimilé au capital. L'argument de l'article exige de répondre aux questions suivantes: le noyau psychologique du libéralisme et du néolibéralisme, la tendance néolibérale à psychologiser et à dépolitiser, les conceptions psychologiques successives de la subjectivité dans l'histoire de la pensée libérale, la manière dont la psychologie a été utilisée pour naturaliser le système socio-économique, le caractère non-naturel du capitalisme libéral et néolibéral, le profil normopathique du sujet qui en résulte dans des conditions de libéralisme néolibéral et la transition d'un régime biopolitique à un régime psycho-politique à l'époque néolibérale.

Palabras clave : subjectivité; psychologie; capitalisme; libéralisme; néolibéralisme.

        · resumen en Español | Inglés | Portugués     · texto en Español     · Español ( pdf )

 

Creative Commons License