SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 issue41Agroecology and public policies: reflections on a scenario in constants disputes author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

LEMOS, Flávia Cristina Silveira et al. Politiques de patrimonialisation et production de subjectivités au sud du Brésil. Rev. psicol. polít. [online]. 2018, vol.18, n.41, pp. 07-17. ISSN 1519-549X.

Cet article porte sur la mise en tension de certains paradoxes des pratiques de patrimonialisation culturelle. Il est indéniable que les politiques vérification du patrimoine culturel confèrent une légitimité et une importance aux groupes sociaux et à leurs pratiques, mais en même temps, elles restent en marge et invisibilise plusieurs autres groupes, tels que les peuples autochtones, historiquement laissés pour compte par une écriture largement recconue. Patrimonialiser les pratiques culturelles de ces autres groupes produit à son tour des effets indésirables. L'un des principaux effets indésirables est l'annexion de multiples pratiques culturelles en tant qu'archives d'existences disciplinées. Il est donc nécessaire de problématiser les pratiques patrimoniales existantes et la reconnaissance des manifestations culturelles sans toutefois les soumettre à mort dans la vie à travers la cristallisation de leurs propres mouvements.

Keywords : Patrimoine Culturel; Les visibilités; Les Politiques; Les subjectivités; Les Peuples Autocthones.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License