SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 issue41Pathways for a psycho-environmental approach: contributions of psychosociology to socio-environmental discussionsMemory and Political Consciousness: a proposal of theoretical and methodological revision for the field of Political Psychology author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

OLIVEIRA, Beatriz Besen de. La mémoire politique en tant qu'instrument d'action publique et de reconnaissance intersubjective. Rev. psicol. polít. [online]. 2018, vol.18, n.41, pp. 55-68. ISSN 1519-549X.

Cet article présente un débat sur les relations entre la mémoire et le pouvoir de l'État et propose la mémoire politique, construite dans et par les mouvements sociaux, comme un instrument d'action publique. Il présente un diagnostic sur l'État Moderne qu'indique les hauts indexes et légitimité de l'usage de la violence et aussi de l'exclusion delà majorité des mouvements sociaux dans le processus de prise des décisions. Ceci est renforcé par l'analyse de la sociologie de l'action publique sur la consolidation d'une structure d'exclusion dans la formulation et l'implémentation de politiques publiques et la nécessité d'une inversion par l'identification et transformation des instruments d'action publique. Il développe l'articulation entre mémoire politique, reconnaissance réciproque et l'autonomie intersubjective qui soutient la proposition de légitimation et encouragement de l'État pour la construction de la mémoire politique. Cette proposition compose un projet de désidéologisation e décolonisation de la mémoire, qui a les mouvements sociaux comme agents principaux.

Keywords : Mémoire politique; Action Publique; Reconnaissance réciproque; Autonomie intersubjective; Mouvements sociaux.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License