SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 número41La memoria política como instrumento de acción publica y reconocimiento recíprocoPolítica Pública de Vivienda: retos de la equipo social con la interdisciplinaridad índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Revista Psicologia Política

versión impresa ISSN 1519-549Xversión On-line ISSN 2175-1390

Resumen

FRACCAROLI, Yuri; ARANTES, Vinicius dos Santos  y  ARAGUSUKU, Henrique Araujo. Mémoire et Conscience Politique: une proposition de révision théorique et méthodologique pour le domaine de la Psychologie Politique. Rev. psicol. polít. [online]. 2018, vol.18, n.41, pp. 69-85. ISSN 1519-549X.

Au départ d'une réflexion critique sur les relations entre la Psychologie Politique et le sujet des mouvements sociaux, prenant en compte les engagements politiques propres de ce champ en Amérique Latine, en tant qu'une tradition historique qui dépasse son contexte régional, ce texte remonte à l'un des principaux modèles théoriques du savoir psychopolitique latino-américaine qui ont suscité une approche: le modèle de la Conscience Politique de Salvador Sandoval. En raison de l'importance et l'urgence de réfléchir sur les instruments méthodologiques et le champ psychopolitique latino-américain audelà des aspects circonstanciels qui entourent et plusieurs fois délimitent l'agenda de recherche, l'article propose contribuer au développement du modèle théorique à travers d'un examen critique de la utilisation par rapport à le concept de mémoire qui, en dépit d'être souvent négligé ou ignoré, il est essentiel composant du modèle et cela affecte directement sur lui quand on considère ses relations avec la dimension émotionnelle.

Palabras clave : Conscience Politique; La mémoire; Psychologie Politique; Méthodes en Psychologie Politique, Mémoire Politique.

        · resumen en Español | Portugués | Inglés     · texto en Portugués     · Portugués ( pdf )

 

Creative Commons License