SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 issue41Strengths of the encounter between training and the field of Social Assistance to think about another psychological practiceMultidisciplinary residence and primary care: the place of the council manager in fostering social participation author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

QUIXADA, Luciana Martins. Tensions dans la salle de classe: résistance, apprentissage et subjectivation de l'enfant. Rev. psicol. polít. [online]. 2018, vol.18, n.41, pp. 125-136. ISSN 1519-549X.

Cet article présente les résultats d'une thèse dont l'objectif principal était d'étudier la construction de la conception du langage écrit chez l'enfant. Pour cela, il a été consideré la dynamique des discours intersubjectifs lors des activités de lecture et d'écriture en classe, dans lesquels les théories de Vygotsky et Bakhtin ont été fondamentales. Les sujets de la recherche ont été sept enfants et deux enseignants d'école primaire d'une école publique à Fortaleza-CE. Méthodologiquement, les instruments ont été les dessins, les journaux de terrain et les enregistrements audio et vidéo à chaque semaine des interactions discursives. Dans l'analyse, une relation a été établie entre les dessins et des extraits de ces interactions. Il a été observé que les tensions entre les subjectivités des enseignants et des enfants étaient centrales dans la construction de la conception de l'enfant sur la langue écrite et sa participation aux activités proposées. Les enfants ont fait des efforts à apprendre même s'il était nécessaire de renverser l'ordre établi.

Keywords : enfant; apprentissage; alphabétisation; subjectivation; subversion.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License