SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 issue42Psychopolitical analysis of discourses of activists and managers of education policies on the State and Society author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

COSTA, Frederico Alves. Les défis de la psychologie politique brésilienne: l'insertion dans les programmes d'études supérieures et la délimitation en tant que domaine de connaissance. Rev. psicol. polít. [online]. 2018, vol.18, n.42, pp. 220-235. ISSN 1519-549X.

L'objectif de cet article est de débattre la consolidation de la psychologie politique au Brésil, en mettant l'accent sur deux défis: a) l'insertion de la psychologie politique dans les programmes brésiliens de troisième cycle; b) la délimitation de la psychologie politique dans le pays. Nous partons du constat que les chercheurs qui travaillent autour de la psychologie sociale ou qui étudient des questions politiques n'identifient pas forcément la psychologie politique comme un domaine / sous-domaine d'action dans le programme d'études ''Lattes''. Pour nourrir ce débat, nous avons analysé les messages du conseil d'administration de l'Association Brésilienne de Psychologie Politique (ABPP) et aux éditoriaux publiés dans 32 numéros de la Revista Psicologia Política (RPP), vecteur de la diffusion scientifique de l'ABPP. En outre, nous concevons la science comme une pratique sociale, oú un champ scientifique se construit à partir des conflits discursifs entre des positions divergentes sur sa délimitation. Cette approche nous éloigne donc d'une compréhension linéaire de l'histoire de la science.

Keywords : psychologie politique au Brésil; Association Brésilienne de Psychologie Politique; Revista Psicologia Política; conflits discursifs; positionnement politique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License