SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 issue42Challenges for Brazilian political psychology: the insertion in Graduate Programs and the delimitation as a field of knowledgeThinking about the identity in the state of exception author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

MACHADO, Frederico Viana; MARTINS, Dinaê Espíndola  and  POSSA, Lisiane Bôer. Analyse psychopolitique des discours d'activistes et de responsables de politiques éducatives sur l'État et la Société. Rev. psicol. polít. [online]. 2018, vol.18, n.42, pp. 236-253. ISSN 1519-549X.

Cet article traite des différences et des similitudes dans la construction des significations sur l'État et sur la Société des sujets qui militent dans les mouvements sociaux et des sujets qui travaillent dans les politiques publiques. Il s'agit d'une recherche qualitative dans laquelle dix entretiens ont été analysés avec des militants des mouvements sociaux et huit avec des agents de l'État, impliqués dans la gestion et la mise en œuvre des politiques éducatives. Les points de tension entre les points de vue des gestionnaires publics et des activistes des mouvements sociaux ont été analysés à l'aide de la méthode d'analyse du discours. Parmi les expressions des sentiments aétatiques, nous avons identifié des modes alternatifs d'action politique et de construction du sens, dans différentes temporalités, spécialités et segmentations. Les discours analysés suggèrent la construction d'espaces d'expérimentation en dehors des institutions publiques et des possibilités de rupture et de resignification politique dans les relations quotidiennes.

Keywords : mouvements sociaux; Agents publics; Politiques publiques; Éducation; Psychologie politique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License