SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 número42Cidades neoliberais e direito à cidade: outra visão do urbano para a psicologiaPsicologia, Políticas do Corpo, do Gênero e das Sexualidades: capturas e resistências do cotidiano índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão impressa ISSN 1519-549Xversão On-line ISSN 2175-1390

Resumo

SILVA, Anderson de Andrade  e  DIMENSTEIN, Magda. Ville et genre: la sécurité urbaine dans la perception des travailleuses du sexe. Rev. psicol. polít. [online]. 2018, vol.18, n.42, pp. 295-308. ISSN 1519-549X.

La ville comme forme particulière d'organisation spatiale incite formes spécifiques et complexes de relations, reproduit les différences de genre qui sont socialement produites, inclusif révèle une perception distincte de la sécurité pour les femmes. À travers une ethnographie, réalisée entre décembre 2017 et mars 2018, située sur une place d'une ville du Nord-Est, il est proposé d'analyser la perception de la sécurité des femmes, travailleuses du sexe, cisgenres, dans la tranche d'âge de 18 ans ou plus qui agissent dans l'espace public urbain. La référence d'analyse a été faite à la Guide d'amé-nagement - Pour un environnement urbain sécuritaire développé à Montréal au Canada, justement parce qu'il a l'intention d'être un guide destiné à produire des villes sûres de la perspective du genre.

Palavras-chave : ville; genre; sécurité; prostitution; ethnographie.

        · resumo em Português | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License