SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 issue42City and gender: urban security of women sex workersCan transvestites study? Regimes of truth on vibrating bodies in schools author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

SANTOS, Daniel Kerry dos; AMARAL, Marília dos Santos  and  TONELI, Maria Juracy Filgueiras. Politiques du Corps, du Genre et des Sexualités: captures et résistances du quotidien. Rev. psicol. polít. [online]. 2018, vol.18, n.42, pp. 309-321. ISSN 1519-549X.

Cet article traite de la manière dont la cishétéronormativité régule les corps, le genre et les sexualités et fonctionne comme un système qui normalise, exclut et extermine les différences. On présente un débat sur la production historique de la norme et ses effets sur la gestion des populations et sur gouvernabilités modernes. On observe ensuite une problématisation sur de quelle manière la précarité de la vie, basée sur les normes de sexe, de sexualité et de genre, peut être considérée le point névralgique pour repenser la politique. À partir de l'analyse des dispositifs de la sexualité et du genre, il est suggéré une cartographie des assemblages qui produisent des effets concrets dans la vie quotidienne, tels que la production de la matérialité des corps, l'(in)intelligibilité du genre et des sexualités, la pathologisation des multiplicités sexuelles et du genre, la violence, l'exclusion et la stigmatisation des expériences dissidentes. On soutient enfin une psychologie critique attentive à ces régimes de vérité et de pouvoir.

Keywords : Genre; Sexualité; Corps; Violence de la norme; Psychologie Politique.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License