SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 número42Psicologia, Políticas do Corpo, do Gênero e das Sexualidades: capturas e resistências do cotidianoPesquisa-intervenção, políticas públicas e movimentos sociais: uma experiência junto à população em situação de rua índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão impressa ISSN 1519-549Xversão On-line ISSN 2175-1390

Resumo

BARRETO, Danielle Jardim; SALES, Adriana Barbosa; PERES, Wiliam Siqueira  e  DALLAPICULA, Catarina. Les travestis peuventils étudier? Régimes de vérité sur les corporalités vibratoires à l'école. Rev. psicol. polít. [online]. 2018, vol.18, n.42, pp. 322-336. ISSN 1519-549X.

Cet article objective problématiser les connaissances produites sur les corporéités des travestis, leur permanence et leur appartenance dans des espaces éducatifs. Les chercheurs des domaines de l'éducation et de la psychologie, engagés dans les causes et dans la poursuite du maintien de leurs droits, étaient unis à cet égard; les travestis ont accès libre et complet au système éducatif, à la santé et aux plaisirs, sans que la pathologie les psychologologisent. Le parcours méthodologique est basé sur une revue bibliographique et sur la problématisation de corporéités non binaires qui, par des résistances dans des jeux réels sur les genres et les sexualités hétéronormatisés, créent d'autres possibilités discursives d'interventions psi et pédagogiques dans le domaine de l'éducation. La présence de corps vibrants dans les travestissements aux espaces scolaires peut étendre les possibilités de la vie aux expériences corporelles et déviantes dans les discours hégémoniques qui déterminent quelles vies peuvent être vécues et lesquelles ne sont pas mises en deuil.

Palavras-chave : Travestilités; jeux de vérité; espaces scolaires; Psychologie.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License