SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 issue42Can transvestites study? Regimes of truth on vibrating bodies in schoolsHarm reduction and public policy for people using drugs: an account to experience on clinical-political-pedagogical training in vocational training author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

AMORIM, Ana Karenina Arraes  and  NOBRE, Maria Teresa. Recherche intervention, politiques publiques et mouvements sociaux: une expérience avec la population sans abri. Rev. psicol. polít. [online]. 2018, vol.18, n.42, pp. 337-352. ISSN 1519-549X.

Cet article présente une expérience de recherche-intervention visant à connaître la population adulte sans abri, à cartographier et à connaître le fonctionnement des politiques publiques en faveur de cette population. Elle vise également à découvrir les violations des droits de l'homme et à connaître la vie quotidienne de ces personnes. Basé sur les cadres théoriques et méthodologiques de l'analyse institutionnelle et de la cartographie, le travail empirique a examiné différentes stratégies méthodologiques dans les contextes institutionnels et dans la ville. Ceux-ci ont généré des données sur les principales difficultés rencontrées, les itinéraires institutionnels et les stratégies développées par ces personnes dans différentes politiques publiques, en identifiant et en analysant les lignes rigides (instituées) et flexibles (institut) dans les relations avec l'État. La recherche-intervention a favorisé la visibilité des principaux problèmes rencontrés par ce segment vulnérable, ainsi que son organisation politique et son autonomisation en vue de garantir des droits.

Keywords : sans abri; recherche participative; analyse institutionnelle; droits de l'homme; politiques publiques.

        · abstract in English | Portuguese | Spanish     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License