SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 issue42Intervention research, public policies and social movements: an experience with the homeless populationProduction, sociability and technology in the person-food's relation author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Revista Psicologia Política

Print version ISSN 1519-549XOn-line version ISSN 2175-1390

Abstract

DIAS, Gustavo Ávila; RAMEH-DE-ALBUQUERQUE, Rossana Carla  and  NAPPO, Solange Aparecida. Réduction des risques et politique publique en matière de consommation de drogues: bilan de l'expérience en matière de formation clinico-politique-pédagogique en formation professionnelle. Rev. psicol. polít. [online]. 2018, vol.18, n.42, pp. 353-363. ISSN 1519-549X.

Beaucoup a déjà été écrit sur ce qu'est la réduction des méfaits et quelles sont ses principales stratégies d'intervention dans les soins et / ou le traitement des personnes qui consomment de l'alcool, du crack et d'autres drogues. Cependant, les étudiants, les professionnels et même les utilisateurs et leurs familles se demandent comment de telles stratégies peuvent - ou même devraient - faire partie des protocoles cliniques des personnes qui utilisent des drogues et comment elles devraient être des modèles de soins avec des politiques publiques. Il y a un manque de formation clinique et politique sur le sujet. Face à ce problème, il s'agit du rapport d'expérience d'un groupe de travail (GT) sur la recherche et développement expérimentés, expérimenté dans le contexte du IXe symposium brésilien sur la psychologie politique. Dans le groupe de travail, un plan de cours basé sur des méthodologies actives a été utilisé comme proposition pédagogique pour la formation clinique et politique des participants. Sur le plan opérationnel, cette expérience a fourni des réflexions pertinentes pour la pratique professionnelle centrée sur le champ d'application des politiques publiques en matière d'alcool, de crack et d'autres drogues, montrant à quel point des espaces insinuants et nécessaires de cette nature sont possibles. Ainsi, nous espérons réfléchir aux aspects théoriques et pratiques de la formation clinique et politique de la RD afin de contribuer au développement des soins pour les personnes qui utilisent des drogues de façon objective, réaliste et pertinente pour le processus de travail des professionnels qui: avec le DR.

Keywords : Toxicomane; Réduction des Méfaits.

        · abstract in English | English | Portuguese     · text in Portuguese     · Portuguese ( pdf )

 

Creative Commons License