SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.18 número43Atores e estratégias da mobilização anti-gênero na Espanha: a mudança de uma política da igreja para o ativismo leigoA tentativa reacionária de censura nos currículos escolares: compreendendo a subversão mútua entre as lógicas de socialização e subjetivação índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Revista Psicologia Política

versão impressa ISSN 1519-549Xversão On-line ISSN 2175-1390

Resumo

BERNINI, Lorenzo. La "théorie du genre" en Italie: une étude partisane sur un signifiant flottant. Rev. psicol. polít. [online]. 2018, vol.18, n.43, pp. 543-556. ISSN 1519-549X.

En tant que chercheur queer, je me considère personnellement engagé dans le champ de la résistance LGBTQI+ contre la croisade catholique "anti-genre". Ainsi, dans cet article, je n'assumerai pas une position neutre, mais bien une position partisane. Lors de mes interventions publiques en Italie, lors-que je suis interpellé par des parents ou des enseignants hyper-inquiets, des étudiants ou des électeurs tout aussi confus, je tâche de balayer toute cette panique autour du concept de genre et, en mê-me temps, j'invite les gens à prendre conscience du conflit et de sa radicalité, et aussi à prendre position. Ayant en tête ces objectifs, généralement j'aborde deux problématiques, chacune pouvant être formulée dans les termes d'une question : qu'est-ce que la "théorie du genre" ? Et pourquoi les études de genre et les théories queer actuelles ne sont pas la "théorie du genre" ? Dans les pages qui suivent, encore une fois, j'essaierai de répondre à ces questions.

Palavras-chave : études de genre; théories queer; idéologie du genre; Église Catholique; Italie.

        · resumo em Português | Inglês | Espanhol     · texto em Português     · Português ( pdf )

 

Creative Commons License